Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le delirium tremens est une conséquence neurologique grave du sevrage alcoolique. C’est-à-dire de l’arrêt brutal ou de la diminution drastique d'une consommation excessive et prolongée...

  2. 23 oct. 2020 · Le délirium tremens est un syndrome aigu et grave causé par le sevrage trop brutal d’un individu souffrant d’alcoolisme. Souvent, il est consécutif à un sevrage involontaire, par exemple à l’occasion d’une hospitalisation. Le diagnostic du délirium tremens est clinique.

  3. Le delirium tremens est un trouble neurologique sévère décrit pour la première fois en 1813, lié au syndrome de sevrage alcoolique. Il s'agit d'un état d'agitation avec fièvre, tremblements, onirisme et trouble de la conscience, propre à l'intoxication alcoolique.

  4. L’évolution vers le délirium tremens constitue la forme grave du syndrome de sevrage alcoolique. Cet état associe une hyperactivité du système nerveux autonome, une désorientation, une confusion, un délire hallucinatoire, et la survenue possible des crises convulsives.

  5. Le delirium tremens débute habituellement 48 à 72 heures après le sevrage alcoolique; il est accompagné d'accès anxieux, aggravant la confusion, de troubles du sommeil (s'accompagnant de rêves effrayants ou d'hallucinations nocturnes), d'une sudation abondante et d'une dépression profonde.

  6. 20 mai 2022 · Le delirium tremens est un état dans lequel se trouve la personne alcoolique en cas de sevrage sans surveillance médicale. Il peut conduire dans certains cas à des crises d'épilepsie, à un coma, voire au décès. Le docteur Alexandre Baguet, addictologue, nous explique en détail ce phénomène.

  7. Le delirium se manifeste par des variations dans l’état de conscience et une diminution des capacités cognitives d’une personne, comme l’attention, la mémoire, ou la capacité à se concentrer. Des changements dans le comportement peuvent aussi survenir.

  8. 3 janv. 2024 · Le delirium tremens est une manifestation extrême du manque d'alcool chez un alcoolo-dépendant chronique, consécutif à un sevrage brutal. Par définition, le delirium tremens est un syndrome aigu et grave chez la personne souffrant d'alcoolisme chronique.

  9. Le delirium tremens est une réaction au sevrage non contrôlé de l'alcool. Il a été décrit pour la première fois au XIXe siècle. Dans la définition, on rappelle qu'il s'agit de la réaction du corps humain habitué à une certaine consommation d'alcool et qui en est brusquement privé.

  10. 5 juin 2023 · Delirium tremens is a severe, life-threatening form of withdrawal that can happen when a person with alcohol use disorder suddenly stops drinking. Reducing alcohol intake or quitting alcohol entirely is an important step toward improving your health if you have alcohol use disorder.

  1. Des personnes ont également recherché