Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Apanage est un nom masculin qui désigne la partie du domaine royal accordée à un prince qui renonçait au pouvoir. Le mot vient du latin apanare, qui signifie une pension ou un revenu annuel.

  2. apanage. (ancien français apaner, donner du pain, doter, du latin médiéval appanare, de panis, pain) En France, portion du domaine royal que le roi assignait à ses fils puînés ou à ses frères et qui faisait retour au domaine si son détenteur mourait sans héritier direct mâle.

  3. Apanage est un nom masculin qui désigne, à l'origine, la partie des terres royales attribuée à un prince, ou, aujourd'hui, un bien exclusif ou un privilège. Découvrez la définition complète, les synonymes, les expressions et les citations avec le mot apanage.

  4. 3 févr. 2024 · Apanage est un nom commun qui désigne un bien foncier attribué par un souverain à ses cadets, une propriété privée octroyée à un pair de France ou un attribut distinctif d'une personne ou d'une entité. Consultez l'étymologie, les expressions liées, les synonymes et les citations du mot apanage.

  5. Un apanage est une concession de fief faite par un seigneur ou un souverain à ses enfants, principalement aux fils et filles puînés exclus de sa succession. Le système d'apanage a été important en France du XIIIe au XVe siècle, puis a disparu avec l'affirmation de l'État royal.

  6. Un apanage est un fief concédé à un prince du sang, ou ce qui appartient en propre à quelqu'un ou à quelque chose. Le CNRTL propose des exemples, des synonymes, des expressions et l'étymologie du mot apanage.

  7. Apanage est un mot qui désigne ce que les souverains donnent à leurs puînés pour leur tenir lieu de partage, ou ce qui est le propre de quelqu’un. Le dictionnaire de l’Académie française donne des exemples d’usage et des expressions liées à ce terme.

  1. Des personnes ont également recherché