Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le tropicalisme ou tropicália est un mouvement culturel apparu au Brésil en 1967. Son apparition fait suite au coup d'État de 1964, à l'origine de la dictature militaire. Ce courant a synthétisé divers courants sonores et lancé l’idée d’une musique universelle.

  2. 1 sept. 2020 · Les Brésiliens ont baptisé ce mouvement musical et social des années 60 le « tropicalia ». On n’en parle pas sur la scène internationale, mais à l’époque, ce fut une vraie révolution dans le pays. Il est né d’un côté de la contestation de la dictature militaire, mais aussi de la fascination pour le rock américain.

  3. 25 août 2012 · Le tropicalisme, qui mêle littérature, théâtre, poésie, arts plastiques et cinéma, s’inscrit dans la lignée des mouvements d’avant-gardes brésiliens, qui mêlent éléments de culture dite savante avec des références populaires et même folkloriques locales.

  4. 14 nov. 2022 · À la fin des années 60, une bande de jeunes artistes brésiliens s’insurge contre la junte militaire au pouvoir en fusionnant musique populaire locale, rock et avant-garde. Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa, Os Mutantes et leurs amis inventent le tropicalisme, l’une des aventures musicales les plus originales du XXe siècle.

  5. 16 mai 2019 · Le Tropicalisme est une révolution culturelle du Brésil des années 60, inspirée par le rock occidental et la contestation de la dictature militaire. Découvrez son histoire, ses artistes emblématiques et son impact sur la société brésilienne.

  6. en.wikipedia.org › wiki › TropicáliaTropicália - Wikipedia

    Tropicália ( Portuguese pronunciation: [tɾopiˈkaʎɐ, tɾɔpiˈkaljɐ] ), also known as tropicalismo ( [tɾopikɐˈlizmu, tɾɔpikaˈ-] ), was a Brazilian artistic movement that arose in the late 1960s. It was characterized by the amalgamation of Brazilian genres—notably the union of the popular and the avant-garde, as well as ...

  7. 15 août 2019 · Lors du Festival de Musique Populaire de São Paulo en 1967, la chanson "Domingo no Parque" de Gilberto Gil remporte le 2° prix. C'est le véritable début du " Tropicalisme ", beaucoup d'autres enregistrements de Caetano Veloso et Gilberto Gil officialisent le mouvement par la suite.