Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La Pannonie (en latin Pannonia) est une ancienne région de l'Europe centrale, limitée au nord par le Danube et située à cheval sur les actuelles Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, nord-ouest de la Serbie et nord de la Bosnie-Herzégovine.

  2. 28 oct. 2021 · Située à l'ouest du Danube, la Pannonie était essentielle à la protection de la frontière orientale de l'Empire romain. Occupée depuis l'an 9 avant notre ère, elle n'acceptait pas l'autorité romaine...

  3. La Pannonie supérieure est une ancienne province romaine incluse dans la Pannonie, divisée en deux par l'empereur Trajan vers 105 ap. J.-C. : la Pannonie supérieure à l'ouest. la Pannonie inférieure à l'est.

  4. Carte de la Pannonie romaine : la Pannonie première est au nord, la Pannonie seconde à l'est, la Pannonie Valéria au nord-est et la Pannonie de la Save au sud. Après la période romaine, la Pannonie est passée sous le contrôle des Ostrogoths (453) [4], des Lombards (527) [5], et des Avars (568) [5].

  5. A partir du IV e siècle avant J.-C., les Pannoniens furent envahis par des peuples celtiques, Taurisques, Carnes, Latobices à l'Ouest, Scordisques au Sud, refoulés de la région bohème par les Boies et les Marcomans. Vers l'an 50 av. J.-C., la Pannonie fut un moment annexée au royaume des Daces.

  6. Les Romains pannoniens qui apparaissent dans les rares sources des ve-viie siècles étaient en grande partie des descendants des Romains installés dans les provinces de Pannonie I, Pannonie II, Savia et Valeria du Bas-Empire (cartes 3, 7).

  7. En 802, les comtes francs Cadalo et Gontran auraient été tués au combat contre les Avars révoltés. Charlemagne décide d’envoyer des expéditions à partir de la Bavière. Les Francs ravagent la Pannonie, faisant de nombreux captifs et décimant la noblesse avare. Le tudun fait acte de soumission[réf.