Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Musique savante. « Musique savante », synonyme de « musique sérieuse » ou « grande musique », est un terme général utilisé pour désigner des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées.

  2. La musique classique désigne, pour le grand public, l'ensemble de la musique occidentale appelée « savante » par distinction avec la musique populaire, à partir de la musique médiévale et jusqu'à nos jours.

  3. Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé....

  4. 17 mai 2021 · Un article qui explore les différences et les liens entre les musiques savantes et populaires, à travers l'histoire et l'évolution des genres musicaux. Il aborde les notions de notation, d'écriture, d'élitisme, de masse, de transfert et de transversalité.

  5. La musique de la période classique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820. Par extension, on appelle « musique classique » (ou grande musique) toute la musique savante européenne, de la musique du Moyen Âge à la ...

  6. « Musique savante », synonyme de « musique sérieuse » ou « grande musique », est un terme général utilisé pour désigner des traditions musicales impliquant des considérations structurelles et théoriques avancées.

  7. Comment les compositeurs ont-ils utilisé les mélodies populaires dans leurs œuvres ? Quelles techniques et quelles significations ont-ils employées ? Découvrez les exemples de Rameau, Mahler et Stravinski.