Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. En juin 1941, les Britanniques et les Français libres entrent en Syrie et au Liban et, après une violente campagne militaire, concluent un armistice avec les troupes françaises.

  2. Le 28 avril 1920, la France est officiellement investie par la Société des Nations d'un « mandat pour la Syrie et le Liban » (en fait un protectorat). Elle va transformer ces anciennes provinces ottomanes en deux Républiques laïques... non sans officialiser le communautarisme religieux.

  3. Le Mandat français sur la Syrie ou le Liban, « les États du Levant » selon l’expression de l’époque, constitue, comme les autres Mandats A de la SDN, un objet historique original. Pendant très longtemps, il a été un inconnu de l’histoire, souvent résumé à une série d’images caricaturales.

  4. Le Mandataire instituera en Syrie et au Liban un système judiciaire assurant, tant aux indigènes qu’aux étrangers, la garantie complète de leurs droits. Le respect du statut personnel des diverses populations et de leurs intérêts religieux sera entièrement garanti.

  5. Longtemps délaissé par l’historiographie, le Mandat français en Syrie et au Liban bénéficie depuis quelques années d’un regain d’intérêt, en raison notamment de l’ouverture, depuis la fin des années 1980, des fonds exceptionnellement riches du Haut-Commissariat français à Beyrouth1.

  6. Le mandat français en Syrie et au Liban (1923-1946) fut l'un des deux mandats — l'autre étant le mandat britannique en Palestine — institués par la Société des Nations (SDN) dans leur principe le 25 avril 1920, et qui devaient permettre officiellement aux États du monde arabe d'accéder à l'indépendance et à la souveraineté ...

  7. Sous la direction de Nadine Méouchy. Bien qu’appartenant à l’histoire du présent, l’histoire du mandat français en Syrie et au Liban a été ignorée pendant près d’un demi-siècle par les historiens français.