Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La leuco-encéphalopathie multifocale progressive est une pathologie cérébrale survenant à la suite de complications de maladie hématologique (touchant le sang) ou du système réticulo-endothélial. Elle est le plus souvent maligne. La cause de cette maladie neurologique est une démyélinisation.

    • Décérébration

      Terme désignant l’ablation (destruction) du cerveau et la...

    • Scanner

      Définition. Appareil radiologique particulier autorisant...

  2. La leucoencéphalite se caractérise anatomiquement par des lésions inflammatoires localisées au niveau de la substance blanche des hémisphères cérébraux. Ce phénomène se traduit par l’apparition de plages de démyélinisation dans cette région.

  3. 3 juin 2022 · Une encéphalopathie désigne une inflammation du cerveau résultant d'une infection ou d'un dysfonctionnement de l'organisme. Hypertensive, épileptique, de gayet wernicke... Découverte avec le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. C'est quoi une encéphalopathie multifocale progressive ?

  4. Le terme Leucoencéphalite désigne toute affection cérébrale caractérisée anatomiquement par des lésions inflammatoires prédominant au niveau de la substance blanche des hémisphères cérébraux, et dont l'origine est exogène (par opposition à la leucodystrophie, dans laquelle le processus est d'origine endogène ).

  5. La leucoencéphalopathie est une infection virale de la substance blanche du cerveau. Généralités. En réalité, la leucoencéphalopathie utilisée en hématologie, désigne les maladies des globules blancs. En effet, le mot leucopathie signifie maladie des blancs (terme issu de leuco qui signifie blanc). Symptômes.

  6. La leucoencéphalopathie multifocale progressive est une infection rare du cerveau provoquée par le virus JC (John Cunningham). Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont celles qui sont les plus susceptibles d’être atteintes par la maladie.

  7. La leucoencéphalopathie multifocale progressive provoque une démyélinisation subaiguë et évolutive du système nerveux central, des déficits neurologiques multifocaux, puis la mort, habituellement dans les 9 mois. Le diagnostic repose sur l'IRM et l'analyse du liquide céphalorachidien par PCR.