Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Les ismaéliens professent une gnose complexe influencée par les néo-platoniciens et par diverses traditions des religions révélées. Très tôt, ils se sont distingués par leur façon très particulière de concevoir la religion.

  2. Les ismaéliens constituent, après les duodécimains majoritaires en Iran et Irak, le deuxième plus important rameau de l'islam chi'ite. Ils sont présents dans vingt-cinq pays d'Asie, du Proche-Orient et d'Afrique.

  3. L'ismaélisme ( ismā‘īliyya) est un rameau majeur du chiisme ( shī‘ a) qui compte de nombreuses subdivisions. Il est apparu au iie siècle de l'hégire ( viiie s.), et l'on sait peu de choses sur le début de son histoire.

  4. 31 mai 2022 · Vivant autour de la région du Pamir, au Tadjikistan, mais aussi dans certaines régions du Pakistan et de l’Afghanistan, les ismaéliens ont pour chef spirituel l'Aga Khan IV. Cette personnalité, profondément respectée par la communauté, a des racines lointaines et une longue histoire.

  5. 3 janv. 2024 · Les ismaéliens sont les descendants de musulmans qui ont, à l’époque, continué à voir dans Ismaïl l’imam légitime, et après lui son fils, Muhammad ibn Ismail. Selon eux, Ja’far al-Sâdiq a...

  6. Tout en se réclamant d’un ismaélisme modéré de tradition fatimide, dont ils se considèrent les héritiers, les Tayyibites ont développé dans leur littérature un ensemble de doctrines de type gnostique, caractéristiques des courants chiites plus radicaux (dans le sens de ghuluww ).

  7. 19 janv. 1999 · La pensée religieuse Prophétie et « imāma ». Pour les ismaéliens, les êtres humains sont régis par deux impératifs, l'un d'ordre légal ( sharī‘a ), l'autre qui tend à la libération totale de l'être, ou résurrection ( qiyāma ). Chacun de ces impératifs est régi par un agent ou maître.