Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le Nom de la rose (titre original : Il nome della rosa) est un roman de l'Italien Umberto Eco, paru en 1980 (puis en français en 1982, traduit par Jean-Noël Schifano). Ce roman peut être qualifié de policier médiéval. Après un immense succès en Italie, il reçoit en France le prix Médicis étranger en 1982 [1].

  2. 16 nov. 2022 · Sous le couvert de l'intrigue policière, Umberto Eco a peint avec « le nom de la rose » une fresque majestueuse de l'époque médiévale doublée d'un formidable plaidoyer pour la tolérance, la liberté et la culture, dressé en rempart contre l'obscurantisme et le fanatisme.

  3. 26 oct. 2023 · Le nom de la rose d'Umberto Eco ou la quête labyrinthique dune œuvre perdue-Amina Dachraoui. De tout temps, le livre représentait un danger.

  4. 24 oct. 2021 · Un ex-inquisiteur et son secrétaire enquêtent dans une abbaye du Moyen Âge où se cachent des secrets et des dangers. Ce roman historique et policière mêle les genres et plonge le lecteur dans l'univers médiéval.

  5. Analyse littéraire détaillée du Nom de la rose d'Umberto Eco (PDF rédigé par un prof): fiche de lecture avec résumé, personnages, thèmes, clés de lecture.

  6. Le Nom de la rose est le premier roman du théoricien du langage italien Umberto Eco. Publié en 1980 en Italie, il est traduit en français en 1982. La même année, il reçoit le prix Médicis étranger. Le roman, qui rencontre un succès considérable, apporte une renommée internationale à son auteur.

  7. Sous sa forme amusante de roman policier et savante de devinette érudite, un vibrant plaidoyer pour la liberté, pour la mesure, pour la sagesse, menacées de tous côtés par les forces de la déraison et de la nuit.