Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. These granular foveolae indicate the presence of arachnoid granulations and are often observed seen near the lateral lacunae along the superior sagittal sinus. They play a role in the reabsorption of cerebrospinal fluid from the subarachnoid space into the dural venous sinuses, particularly the superior sagittal sinus.

  2. De chaque côté de la suture sagittale, on retrouve le foramen pariétal et des dépressions variables, les fossettes granulaires, correspondant aux corpuscules de Pachioni. La table interne présente des sillons artériels et veineux, notamment le sillon de l’artère méningée moyenne qui imprime sa marque.

  3. 3 févr. 2019 · Au niveau de la face endocranienne de la calvaria on observe de part et d'autre du sillon du sinus saggital supérieur les fossettes granulaires.

  4. se trouvent les fossettes granulaires marquées par une arborisation de nervures, qui sont des empreintes des vaisseaux méningés provenant de l’arachnoïde = granulations / villosités arachnoïdiennes de Pacchioni (à ne pas confondre avec des fractures).

  5. granular foveolae. Dépressions visibles sur les faces endocrâniennes de l’écaille de l’os frontal et des os pariétaux, de chaque côté du sillon du sinus longitudinal supérieur. Elles sont creusées par des végétations du tissu sous-arachnoïdien.

  6. Latéralement à ce sillon, les granulations arachnoïdiennes se logent dans les fossettes granulaires (ou fossettes de Pacchioni). En bas et en arrière le segment pariétal du sillon du sinus sigmoïde contient le sinus sigmoïde et donne insertion à la tente du cervelet.

  7. - Les Fossettes granulaires sont des petites dépressions creusées par les villosités arach- noïdiennes qui résorbent le LCR (qui va ensuite être drainé dans le Sinus sagittal supé- rieur pour éviter une dilatation des ventricules puis une hydrocéphalie).