Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 23 mars 2012 · Au XIVème siècle, on les connaissait sous le nom français de fauchon même en Angleterre où on les nomma plus tard falchion. Du haut au bas Moyen Age, elles portaient le nom de Malchus en Allemagne.

  2. Un fauchon est un sabre droit, développé en Europe durant le Moyen Âge et utilisé entre le XI e et le XVI e siècle. La lame mesure généralement entre 40 et 60 centimètres, parfois plus, et peut être droite ou légèrement recourbée.

  3. Le fauchon est une arme très populaire tout au long du moyen moyen-âge, mais particulièrement au cours du moyen-âge tardif, où il constituait l’arme de base du soldat. C’est sa forme simple, son design efficace et facile à produire, qui ont permis au fauchon de se frayer un chemin à travers l’histoire, du XIème au XVIème siècle ...

  4. Les fauchons sont des descendants des couteaux de chasse, des lames utilitaires comme les seax antérieurs, et selon certains historiens des cimeterres. Certaines pièces montreraient une absence de garde et de pommeau comme les machettes actuelles. Au XV e siècle c'est une pièce habituelle de l'équipement des hommes de l'infanterie.

  5. Fauchon -XIVème, XVème-Fauchon massif. Utilisé à partir de la fin du XIVème siècle il sera petit à petit remplacé vers le fin du XVème siècle par des armes à la lame plus courbée et plus fine. C'est une arme peu équilibrée mais dont la puissance d'impact est bien plus importante.

  6. Fauchon. Fauchon ou braquemard, épée à une main avec grande lame à un tranchant, 14e et 16e siècles. Malgré sa ressemblance avec les armes de style oriental, la fauchon est une épée d'origine européenne, qui est abondamment représentée dans les sources médiévales et adopte différentes morphologies.

  7. Reproduction/interprétation d’un célèbre fauchon du Royal Armouries, du Type 3C-0 à monture F, Typologie Elmslie. Un modèle courant XVème siècle. Il s’agit pour moi d’un nouveau tournant dans mes travaux d’études de la Matière à l'heure où j'écris ces lignes.