Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le gouvernement fédéral décida en 1917 de conscrire les jeunes hommes pour le service militaire outre-mer. Le recrutement volontaire ne réussissait pas à maintenir le nombre de soldats, et le Premier ministre, sir Robert Borden, croyait à la valeur militaire et à l’influence potentielle après la guerre d’une forte contribution ...

  2. 23 mai 2017 · 1917. En 1917, compte tenu des pertes massives sur le front occidental, le gouvernement de Robert Borden, favorable à la conscription, promulgue la Loi du service militaire. La conscription, ou l’enrôlement obligatoire, est maintenant imposée par la loi.

  3. La crise de la conscription de 1917-1918 est le point culminant des querelles politiques, militaires et ethnoculturelles ayant divisé les Canadiens anglais et les Canadiens français pendant la Première Guerre mondiale.

  4. Le nombre de volontaires à s’enrôler dans l’armée ne suffisant plus à la demande, le gouvernement de Robert Borden adopte alors la Loi sur le service militaire obligatoire, en 1917. La conscription dans une guerre déclarée par la Grande-Bretagne révolte la population canadienne.

  5. Olivar Asselin, Pourquoi je m'enrôle, Discours prononcé au Monument National à Montréal (21 janvier 1916)

  6. L’été 1917 voit régulièrement s’organiser à Montréal des démonstrations anti-con-scriptionistes. Des foules en colère brisent les fenêtres des bureaux du journal montréalais pro-conscription, The Gazette .

  7. Pendant les deux premières années de la guerre, le Canada compta sur un système volontaire de recrutement militaire. Il n’adopta une politique de conscription, ou service obligatoire, qu’après un long et difficile débat politique en 1917.