Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. À partir du XV e siècle, les Néerlandais raffolent du cognac, ce brandewijn (« vin brûlé », d'où le terme anglais brandy et le terme français brandevin), qu'ils boivent coupé d'eau dans les tavernes, les ports, sur leurs bateaux, plus rarement chez eux [1].

  2. Les origines du Brandy remontent au 17ème siècle, alors que le commerce international de vins – très apprécié par les pays du nord – est dominé par les hollandais. Ces derniers commencent à distiller les vins pour les réduire en terme de volume et pallier aux problèmes de conservation durant le transport.

  3. 5 déc. 2023 · Le Brandy est une boisson alcoolisée noble et élégante, appréciée pour sa complexité aromatique et son histoire riche. Issu de la distillation de vin ou de fruits fermentés, le brandy est souvent vieilli en fût de chêne, ce qui contribue à son profil gustatif distinctif.

  4. Son nom traduit la longue histoire du Brandy, fortement liée à l’histoire viticole française. La diffusion de l’utilisation de l’alambic au XIV e siècle permet d’assurer la conservation des vins fragiles et des excédents.

  5. Histoire. La France, avec son mosaïque de terroirs viticoles et son éventail de cépages, a vu sa tradition vinicole s’enraciner à l’époque des Romains, qui ont introduit la vigne sur son sol. Cette culture s’est rapidement imposée, adoptant une variété de cépages adaptés à chaque région.

  6. L’alcool a gagné au fil des siècles le nom « d’eau de vie ». Pour les négociants Hollandais la distillation n’offre que des avantages. Plutôt que de transporter le vin de France en Hollande ils établissent directement des distilleries au coeur du vignoble français en apportant leurs alambics.

  7. www.saq.com › fr › histoireHistoire | SAQ.COM

    Création de la Régie. La Régie des alcools du Québec est créée le 13 avril 1961. Elle est composée de deux services : le Ministère de la Justice (administration des permis d’alcool) et le Ministère des Finances (commerce des boissons alcooliques).