Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Victor Basch, né le 18 août 1863 à Pest en Hongrie et assassiné par la Milice française le 10 janvier 1944 à Neyron dans l'Ain, est un philosophe français d'origine hongroise et cofondateur et président de la Ligue des droits de l'homme.

  2. De l’affaire Dreyfus au crime de la milice. Victor Basch et sa femme, Hélène, furent assassinés à l’âge de quatre-vingt-un ans, aux portes de Lyon, le 10 janvier 1944, par un groupe d’hommes de vingt-cinq à trente ans, auxiliaires français de la Gestapo.

  3. Le mémorial Hélène-et-Victor-Basch est un mémorial dédié à Hélène et Victor Basch, exécutés par la milice française, le 10 janvier 1944 à Neyron, dans l' Ain, en France 2. Il fut érigé en 1945, à l'époque à l'emplacement précis de leur exécution.

  4. en.wikipedia.org › wiki › Victor_BaschVictor Basch - Wikipedia

    Victor Basch (1926). Basch Viktor Vilém, or Victor-Guillaume Basch (18 August 1863/1865, Budapest – 10 January 1944) was a French Jewish politician and professor of germanistics and philosophy at the Sorbonne descending from Hungary.

  5. 1 févr. 2020 · Biographie de Victor Basch, universitaire français d'origine hongroise, engagé dans la défense de Dreyfus et la lutte contre l'antisémitisme. Découvrez son parcours, ses publications, ses actions et son destin tragique pendant la Seconde Guerre mondiale.

  6. Victor Basch, André Spire, Théodor Herzl, Bernard Lazare : quatre figures pour lesquelles l’Affaire Dreyfus signifie la fatalité des persécutions et la fin du rêve d’assimilation. Une seule solution, le sionisme, mais avec des modalités et des engagements divergents.

  7. Dès août 1914, la Ligue, et Victor Basch, son vice-président, avec elles, entraient dans la nuit. Le souffle héroïque de l’Affaire, les progrès accomplis au prix d’un renouvellement profond de l’organisation se brisaient sur la très grande guerre.