Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 15 sept. 2023 · Définition de l’expression « Avoir une tête de Turc ». Dire de quelqu’un qu’il a ou qu’il est une tête de Turc (les deux formules fonctionnent) revient à dire de lui qu’il est la cible privilégiée des moqueries, quolibets, voire méchancetés de tout un chacun.

  2. 14 juil. 2021 · Tête de Turc signifie : une victime de moqueries et dattaques, une bouc émissaire, une bête noire. Exemples. Cet employé un peu trop zélé devant le patron finit par devenir la tête de Turc de tout son service.

  3. tête de Turc \tɛt də tyʁk\ féminin. ( Désuet) Sorte de dynamomètre, servant de jeu dans les foires, où la partie sur laquelle on frappe a la forme d’une tête coiffée d’un turban. ( Sens figuré) Personne cible de toutes les moqueries et les méchancetés .

  4. 17 nov. 2023 · L'expression "tête de turc" désigne une personne sur qui s'acharnent les moqueries, les critiques, ou les railleries de manière récurrente. Elle est utilisée pour décrire quelqu'un qui est régulièrement la cible de blagues ou de comportements hostiles de la part d'un groupe.

  5. tête de turc [n] bouc émissaire ; personne en butte aux sarcasmes ; personne réticente aux plaisanteries douteuses ; souffre-douleur. Origine et définition. Sans chercher à remonter jusqu'aux Croisades, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le More et le Turc étaient les emblêmes des incroyants, des barbares cruels et sanguinaires.

  6. Cette expression du XIXe siècle est une allusion aux dynamomètres des foires sur lesquels il faut frapper le plus fort possible et qui représente un visage surmonté d'un ruban. Dans un sens plus figuré, cette "tête de Turc" est la personne dont on se moque, en général méchamment.

  7. Une tête de turc est une expression qui signifie que quelqu’un est régulièrement choisi comme victime, surtout pour être critiqué ou puni. C’est généralement un bouc émissaire, une personne à qui on fait porter le blâme pour les fautes ou problèmes des autres. EN SAVOIR PLUS.