Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique via des modes d’actions illégaux.

  2. La Désobéissance civile (titre original : On the Duty of Civil Disobedience, ou Civil Disobedience) est un essai de philosophie politique de Henry David Thoreau publié en 1849. Thoreau écrit sur le thème de la désobéissance civile en se fondant sur son expérience personnelle.

  3. La désobéissance civile est une forme de protestation non violente contre une loi ou une décision politique jugées injustes. Découvrez la définition, l'histoire et les exemples de cette pratique civique.

  4. 25 mars 2024 · La désobéissance civile est le refus pacifique d'obéir à une loi ou un pouvoir jugé injuste. Découvrez son origine, ses caractéristiques et ses exemples historiques, de l'Antiquité grecque à Gandhi et Martin Luther King.

  5. L’autre manière est sauvage : elle consiste à forcer l’intervention du juge dans un procès au cours duquel une obligation légale tenue pour injuste, indigne, dangereuse ou illégitime est réévaluée en public. C’est ce que fait la désobéissance civile.

  6. 16 nov. 2022 · La désobéissance civile, des règles pour saffranchir des lois. De l’opposition à l’esclavagisme au XIXᵉ siècle à la lutte contre le saccage de la planète aujourd’hui, la désobéissance...

  7. 1. Définition. La notion de désobéissance civile a pour la première fois été invoquée par l’auteur américain Henri David Thoreau dans son essai Civil Disobedience, publié en 1849, dans lequel il revendique le droit pour le contestataire, de refuser une loi que sa conscience trouve injuste.