Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 26 août 2021 · Découvrez l'histoire de Bérénice, une princesse juive du I er siècle apr. J.-C., qui fut l'amante de l'empereur romain Titus pendant la guerre de Judée. Apprenez comment leur relation fut sacrifiée à la politique et comment elle inspira de nombreux artistes.

  2. Tite et Bérénice est une pièce de théâtre de Pierre Corneille représentée au Théâtre du Palais-Royal le 28 novembre 1670. Inspirée de la Rome antique, plus particulièrement de l’histoire d’amour unissant l’empereur Titus à la reine judéenne Bérénice, cette pièce est contemporaine de la Bérénice de Jean Racine, représentée à l’ Hôtel de Bourgogne.

  3. Pour la première et dernière fois les trois héros sont réunis : Antiochus avoue à Titus qu’il est son rival et qu’il souhaite mourir. Bérénice intervient alors et prononce les mots de la séparation : que tous trois vivent, mais séparés, cultivant le souvenir de leur malheureuse histoire.

  4. Titus suscite la suspicion parmi les Romains une fois Vespasien devenu empereur, en raison de son statut de préfet de la garde prétorienne, mais aussi à cause de sa relation avec la princesse Bérénice de Judée. En 70, il prend Jérusalem que ses troupes mettent à sac. Sa victoire s'ensuit de la destruction du Second Temple .

  5. Pierre Corneille. « Tite et Bérénice » est une tragédie en cinq actes écrite par Pierre Corneille et publiée en 1670. L’histoire se déroule à Rome, à l’époque de l’empereur Titus, et met en scène une histoire d’amour impossible entre le souverain et Bérénice, reine de Palestine.

  6. Bérénice jusqu'à se tuer comme Didon, parce que Bérénice n'ayant pas ici avec Titus les derniers engagements que Didon avait avec Enée, elle n'est pas obligée comme elle de renoncer à la vie.

  7. Titus, empereur romain, doit quitter Bérénice, reine de Palestine, qu'il aime. L'œuvre est une expérience théâtrale qui explore les sentiments et le destin des héros face à un arrêt irrémédiable.