Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Théodore de Mopsueste fut une des principales figures de l'École théologique d'Antioche. Il développa une conception du mystère du salut qui impliquait qu'il existait deux natures parfaitement distinctes dans le Christ.

  2. 23 mai 2005 · Les Homélies catéchétiques de Théodore de Mopsueste furent découvertes en 1932 dans un manuscrit syriaque. Elles sont au nombre de seize. Les dix premières commentent la profession de foi, les autres expliquent le Notre Père, la liturgie baptismale et l’eucharistie.

  3. Biographie de THÉODORE DE MOPSUESTE (350 env.-env. 428). Évêque et exégète chrétien. Élève de Libanios, puis de Diodore de Tarse, Théodore de Mopsueste renonça à une carrière de rhéteur pour mener la vie monastique à l'instigation de son ami et condisciple Jean Chrysostome.

  4. Avec l’aimable autorisation de A. M. Piazzoni, vice-préfet de la Biblioteca Apostolica Vaticana, pour une publication en ligne jusqu’au 31 décembre 2010. Vous trouverez ici une traduction de la dixième homélie catéchétique de Théodore de Mopsueste.

  5. Théodore de Mopsueste. Théologien grec (Antioche vers 350-Mopsueste 428). Évêque de Mopsueste en Cilicie (392 ou 393), représentant majeur de l'école théologique d'Antioche, il lutta contre l'allégorisme de l'école d'Alexandrie au profit de l'expression littérale du texte biblique.

  6. Théodore de Mopsueste est né à Antioche. Il fut ordonné prêtre vers 383 et devint évêque de Mopsueste en Cilicie en 392. Il mourut en 428, estimé de tous pour sa science et son orthodoxie. Ce n’est qu’un siècle plus tard que, mêlé à la controverse nestorienne, il fut condamné au concile de Constantinople de 553.

  7. 15 nov. 2021 · L’approche de l’école d’Antioche, va insister sur la réalité de l’humanité du Christ, parfaitement Dieu et parfaitement homme : le Christ assume notre humanité totalement, âme et corps. Cette approche est représentée éminemment par un grand théologien, Théodore de Mopsueste.