Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le rideau de fer (en anglais : Iron Curtain, en allemand : Eiserner Vorhang) est la frontière fortifiée entre d'un côté la Yougoslavie et les États européens tournés vers les États-Unis et de l'autre les États européens placés sous influence soviétique.

  2. Le rideau de fer était un nom de la guerre froide pour les frontières entre l'Europe occidentale et soviétique. Il a été inventé par Winston Churchill dans 1946 lors d’un discours à Fulton, dans le Missouri.

  3. Le 12 mai 1945, un mois après la mort du président américain Franklin Roosevelt et quelques jours après la capitulation de l'Allemagne, Churchill écrit donc à son successeur à la Maison Blanche, Harry S. Truman : « un rideau de fer est tombé sur le front russe ».

  4. 25 févr. 2016 · Le rideau de fer est une formule de Winston Churchill qui symbolise la division de l'Europe en deux blocs après la Seconde Guerre mondiale. Ce terme désigne aussi les barbelés, les miradors et le mur de Berlin qui séparaient les deux camps.

  5. 15 oct. 2012 · La division de l’Europe en deux blocs entraîne une quasi-réclusion derrière le « rideau de fer » des habitants des pays occupés par les contingents soviétiques, qui ne peuvent désormais voyager qu’à l’intérieur du « camp socialiste ».

  6. 26 oct. 2009 · Christian Rioux. Publié le 26 oct. 2009. Europe. Symbole de la guerre froide, la construction du mur de Berlin inaugure étrangement l'ère de la détente. Construit dans l'indifférence des...

  7. 25 oct. 2019 · Un documentaire recueille les témoignages de celles et ceux ayant vécu de part et d’autre de la ligne qui a divisé le continent pendant la guerre froide.