Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Publié sous le titre La Transaction en 1832 dans la revue L’Artiste, cette œuvre d’Honoré de Balzac, un auteur français, a connu deux autres titres, Le Comte Chabert et La Comtesse à deux maris, avant de devenir Le Colonel Chabert. Résumé, présentation des personnages, analysons tout ça !

  2. Les personnages. Hyacinthe Chabert : personnage principal, éponyme, colonel d' Empire officiellement mort à la bataille d'Eylau. Rose Ferraud, née Chapotel : ancienne fille de joie, épouse du colonel Chabert, remariée au comte Ferraud après sa mort présumée.

  3. Personnages. Maître Derville : Derville est l’avoué intègre des grands personnages de La Comédie humaine : César Birotteau, Félix de Vandenesse, le comte de Sérizy, les ducs de Chaulieu, de Grandlieu, de Navarreins, de Restaud…

  4. Étude des personnages principaux du roman court de Balzac. Après avoir résumé intégralement la trame romanesque du Colonel Chabert, cette ressource pédagogique analyse en profondeur les personnages principaux. Elle commence par dresser le portrait du héros éponyme.

  5. LE COLONEL CHABERT – Scènes de la vie privée DEDIE A MADAME LA COMTESSE IDA DE BOCARME, NEE DU CHASTELER. Analyse de l’oeuvre Le Colonel Chabert qui parut en 1832, L’Interdiction qui parut au début de l’année 1835, sont deux œuvres jumelles qui contiennent le même enseignement que Le Père Goriot .

  6. Le personnage est désigné par des termes péjoratifs: “le vieillard”, “le singulier client qui l’attendait”, “le vieux soldat”, “cet homme foudroyé”, “l’inconnu”, “le pauvre homme”. Pour dénommer le colonel Chabert, les champs lexicaux de la vieillesse, de l’usure et du malheur sont employés.

  7. 28 nov. 2007 · Le Colonel Chabert est un personnage tragique, réfugié dans une absolue solitude, sidéré par un monde qui se renverse, passant d'une société de l'honneur à celle de la cupidité et de l'argent.