Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’Empire byzantin, ou Empire romain d'Orient, est l'État apparu vers le IV e siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.

  2. 25 août 2023 · Admiré et redouté de l'Occident, l’Empire romain d’Orient, plus connu sous le nom d'Empire byzantin, a incarné l'autre face de la chrétienté entre la fin de l'Antiquité et la chute de Constantinople en 1453.

  3. Chronologie détaillée. Évolution territoriale de l'Empire romain d'Orient. IIIe siècle. 293 : Instauration de la tétrarchie. IVe siècle. 324 : Constantin Ier devient le seul empereur. 325 : Ier concile de Nicée ; rejet de l' Arianisme. 330 : Fondation de la Nova Roma, Constantinople, par Constantin Ier. 337 : Mort de Constantin.

  4. 1 févr. 2023 · L’Empire romain survit en orient. En 324, Constantin le Grand (306-337) choisit Byzance, un port grec situé sur la rive gauche du Bosphore, le mince détroit sépa­rant la Turquie de l’Europe, pour en faire la nouvelle capitale de l’Orient. Il rebaptisa la ville Constantinople.

  5. Éteint en Occident en 476, l'Empire romain persista en Orient, autour de sa capitale, Constantinople. À l'Est, il mêla, comme jadis à l'Ouest, des éléments de civilisation grecs et latins, mais la part grecque est devenue prépondérante.

  6. 22 mars 2018 · En 312 apr. J.-C., Constantin vainquit Maxence à la bataille du pont Milvius et devint l’unique empereur des Empires d’Occident et d’Orient (son règne dura de 306 à 337 apr. J.-C., mais il ne détint le pouvoir suprême que de 324 à 337 apr. J.-C.).

  7. Fin de la romanité et naissance de l’Empire « byzantin ». Sous le règne d' Héraclius I er (610-641), l’Empire cesse d'être « romain » pour devenir « gréco-oriental » (ou « byzantin ») dans ses frontières, sa composition ethnique, sa langue (le grec) et son administration.

  1. Recherches liées à empire romain d'orient

    territoire empire romain d'occident vs empire romain d'orient