Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Constantinople (en latin Constantinopolis, en grec ancien Κωνσταντινούπολις / Kônstantinoúpolis, en turc ottoman قسطنطينية ( Kostantiniyye )) est, de sa fondation en 330 par Constantin Ier (empereur de 306 à 337), sur le site de l’ancienne Byzance, jusqu’à sa chute en 1453, la capitale de l’ Empire romain d ...

  2. 9 avr. 2013 · Histoire de la fondation de Constantinople (284 – 337 ap. J.-C.) L’empereur Dioclétien , à la tête de l’Empire romain de 284 à 305 ap. J.-C, jugea que l’Empire était trop vaste pour être gouverné par une seule personne.

  3. www.larousse.fr › ville › ConstantinopleConstantinople - LAROUSSE

    Constantinople a été fondée sur le site de l'antique Byzance (elle-même fondée en 658 avant J.-C.) par la volonté de l’empereur Constantin I er le Grand qui a voulu donner à l'Empire romain une seconde capitale, plus proche des provinces menacées par les Barbares des Balkans et les Perses sassanides.

  4. « La conquête de Constantinople (actuellement Istanbul) ») est un siège historique qui aboutit, le 29 mai 1453, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d'Orient, aussi qualifié d' Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.

  5. 23 janv. 2018 · La culture byzantine survivra, notamment dans les arts et l'architecture, mais la chute de Constantinople n'en resta pas moins un épisode capital de l'histoire mondiale, la fin de l'ancien Empire romain et le dernier lien survivant entre le monde antique et le monde médiéval.

  6. L’histoire de la ville de Constantinople (anciennement Byzance ) est longue. Cette grande ville est en effet passée aux mains de différents empires. Par le contrôle de cette importante cité , les conquérants pouvaient bénéficier de ses richesses et de son commerce florissant.

  7. La « nouvelle Rome » qui répond au nom de Constantinople à partir de la mort de son fondateur, devient l'unique capitale d'un empire, réduit à partir de 476 à sa partie orientale : l'Empire byzantin. L'artisanat et le commerce font de Constantinople une ville qui attire.