Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Clément Marot, né vers 1496 à Cahors N 1 et mort le 12 septembre 1544 à Turin 1, est un poète français. À la fois héritier des auteurs de la fin du XVe siècle et précurseur de la Pléiade, il est sans conteste le poète le plus important de la cour de François Ier.

  2. Clément Marot est un poète humaniste français du XVIe siècle. Né en 1496 et mort en 1544, il fréquente à la cour de François Ier, mais est contraint de s'exiler plusieurs fois. Il affectionne le genre du blason et en lance même des concours par voie épistolaire.

  3. Il réplique par une admirable satire, pleine de verve et d'esprit, l'Épître de Fripelipes, valet de Marot, à Sagon, la première satire de la littérature française moderne. Toujours aussi indépendant, il traduit et publie la traduction de trente Psaumes (1541).

  4. Clément Marot (1496-1544) est un poète français humaniste très célèbre de la Renaissance. Précurseur de la Pléiade, il est le poète le plus important du temps de François 1er. Clément Marot, qui a composé de nombreux épitres, ballades et rondeaux, est connu pour avoir introduit le sonnet en France.

  5. Célèbre poète français du XVI e siècle, Clément Marot met en vers des psaumes de la Bible qui seront chantés dans toute la France et seront le point de départ du célèbre recueil, le psautier huguenot.

  6. Clément Marot, né vers 1496 à Cahors et mort le 12 septembre 1544 à Turin, est un poète français. À la fois héritier des auteurs de la fin du XVe siècle et précurseur de la Pléiade, il est sans conteste le poète le plus important de la cour de François Ier.

  7. www.larousse.fr › encyclopedie › personnageClément Marot - LAROUSSE

    Clément Marot, le Temple de Cupidon. Devenu poète de cour, il célèbre les événements officiels. Ses Épigrammes, ses Épîtres et ses Élégies témoignent de son style plein de verve et de naturel. Il a écrit le premier sonnet français.