Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’antibiogramme est un examen de laboratoire visant à déterminer la sensibilité d’une bactérie à différents antibiotiques. De nombreuses bactéries sont devenues, avec le temps ...

  2. 19 oct. 2021 · L'antibiogramme permet de tester la bactérie considérée comme pathogène vis-à-vis de plusieurs antibiotiques afin d'établir un profil de sensibilité appelé antibiogramme. Quand le faire ? Lorsque le médecin suspecte une infection chez un patient, il prescrit une analyse microbiologique (analyse d'urines, prélèvement cutané, hémocultures…).

  3. 9 avr. 2024 · L'ECBU ou examen cytobactériologique des urines est un exemple d'antibiogramme dont le principe est le même. Après une mise en culture, des analyses microbiologiques sont faites. Les résultats permettront de mettre en évidence une cystite aiguë ou une pyélonéphrite aiguë.

  4. Lecture d'antibiogramme. L'Antibiogramme est un test in vitro de sensibilité d'un germe à un ou plusieurs antibiotiques par la technique de diffusion sur milieux gélosé. Il a pour but de guider le clinicien dans le choix d'un antibiotique.

  5. L’antibiogramme est un examen de laboratoire permettant d’évaluer la sensibilité d’une bactérie pathogène aux antibiotiques. En biologie médicale, les bactéries testées sont isolées et identifiées à partir de prélèvements d’échantillons biologiques.

  6. 26 janv. 2019 · Les résultats de la sensibilité étudiée pour chaque antibiotique sont exprimés par les 3 lettres « S » « R » et « I » dont les significations sont : « S » pour SENSIBLE. La dose habituelle nécessaire pour tuer la bactérie est administrable chez l’homme. « R » pour RÉSISTANT.

  7. Selon le médicament, et à l’état d’équilibre, le suivi thérapeutique pharmacologique peut être réalisé : Sur une concentration mesurée n’importe quand par rapport à l’administration du médicament. Sur la concentration résiduelle. Sur la concentration maximale. Sur une aire sous la courbe tronquée.