Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’agnosie est un trouble acquis de la reconnaissance. Ce trouble peut concerner différents sens dont la vue (agnosie visuelle), l’ouïe (agnosie auditive) et le toucher (agnosie tactile).

  2. L'agnosie résulte de lésions provoquées (p. ex., par des infarctus, des abcès, des tumeurs, des traumatismes) ou par une dégénérescence des zones du cerveau qui intègrent la perception, la mémoire et l'identification (p. ex., maladie d'Alzheimer, démence de la maladie de Parkinson).La zone affectée est habituellement le cortex d'association unimodal du sens touché.

  3. L'agnosie est l'incapacité de reconnaître certains stimuli en l'absence de déficits sensoriels primaires comme la cécité ou la surdité par exemple. Il s'agit d'une affection neurologique caractérisée par la perte d'informations qui permettent d'interpréter certains types de sensations reçues [1].Le sujet atteint perçoit les stimuli, mais ne les traite pas au niveau logique.

  4. L’agnosie est provoquée par une lésion du lobe pariétal, temporal ou occipital du cerveau. Ces aires emmagasinent les souvenirs concernant l’utilisation et l’importance d’objets familiers, d’images et de sons et les intègrent à la mémoire avec une perception et une identification.

  5. 28 mai 2021 · L'agnosie est le symptôme d'une lésion cérébrale. Agnosie spatiale, tactile, visuelle... le type d'agnosie dépendra de la zone du cerveau où la lésion est située. Diagnostic, causes, traitement : le point avec Stéphane Epelbaum, neurologue à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

  6. L’agnosie survient, souvent de manière soudaine, après un traumatisme crânien Présentation des traumatismes crâniens Les traumatismes crâniens qui impliquent le cerveau sont particulièrement inquiétants. Les causes fréquentes de traumatismes crâniens comprennent les chutes, les accidents de la route, les rixes...

  7. Classification. I l existe plusieurs types d’agnosie :. L’agnosie visuelle est l’impossibilité de reconnaître, grâce à la vue, des objets familiers comme des photos, des lettres, des chiffres, des couleurs, alors que l’appareil visuel est intact. La prosopagnosie ou prosopoagnosie, se définit comme l’incapacité d’identifier un visage connu, voire son propre visage dans un miroir.

  8. L’agnosie est due à une lésion d’origine traumatique, infectieuse, vasculaire, tumorale ou dégénérative au niveau des zones cérébrales responsables de l’interprétation et de la mémorisation des objets.Le diagnostic de l’agnosie est essentiellement clinique, mais il peut être confirmé par des tests neuropsychologiques, et sa cause précisée grâce à des examens d’imagerie.

  9. L'agnosie est l'incapacité de traiter les informations sensorielles. Il y a souvent une perte de capacité à reconnaître des objets, des personnes, des sons, des formes ou des odeurs alors que le sens spécifique n'est pas défectueux ni qu'il y a de perte de mémoire significative.[1]

  10. 21 janv. 2024 · Agnosie : ce trouble de reconnaissance. L'agnosie peut être liée à une lésion ou à un traumatisme cérébral.Ce trouble neurologique empêche le patient de pouvoir identifier ou reconnaître un visage, une personne, une couleur, un objet ou encore un son.

  1. Des personnes ont également recherché