Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

  1. Y compris les résultats pour

    willem de kooning visage de femme

Résultats de recherche

  1. www.centrepompidou.fr › fr › ressourcesWoman - Centre Pompidou

    Dans le dessin le plus petit, De Kooning utilise une gomme pour défigurer littéralement le visage de son modèle, avec une agressivité qui reste visible : son geste anticipe ironiquement sur celui, à valeur démonstrative, du jeune Robert Rauschenberg, en 1953, qui effacera laborieusement un dessin que De Kooning lui avait donné, pour ...

  2. 10 juin 2023 · Woman V de Willem de Kooning est célèbre pour plusieurs raisons. Son pinceau audacieux et expressif, sa représentation symbolique de la féminité, sa signification historique, ses controverses et son influence sur l'art contemporain contribuent tous à sa renommée durable.

  3. 14 avr. 2014 · Woman I de Willem De Kooning est un exemple frappant de la vision des femmes dans son art. Cette femme, ressemblant plus à une statue archaïque, une déesse-mère imposante, est violemment traitée à grands coups de pinceau.

  4. Willem De Kooning, né le 24 avril 1904 à Rotterdam et mort le 19 mars 1997 à Long Island (New York), est un peintre d'origine néerlandaise, naturalisé américain, précurseur de l'expressionnisme abstrait.

  5. La peinture doit offrir une image en train de se faire, une figure en train de devenir, fugacement, « vision ». 1. Women : le sourire sans le chat. En 1950 Willem de Kooning n’est plus un jeune peintre, il a quarante-six ans et possède une ample réputation dans le milieu new-yorkais de la peinture.

  6. Il rencontre Philip Guston et Barnett Newman, ainsi qu'Elaine Fried, qui devient sa femme en 1943. C'est à cette époque qu'il commence sa première série de Women (1938-1944). Il travaille parallèlement sur la création de costumes et de décors pour le ballet Les Nuages au Metropolitan Opera House.

  7. 3 oct. 2019 · Ses femmes, dont les corps énormes occupent presque la totalité de la surface de la toile, ont des visages à la limite de l’animalité. Alors qu’à cette époque ces peintures frappent le regard en raison de la saturation des couleurs, De Kooning réalise de nombreux dessins à la fin des années 1960.