Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. En neuroanatomie, un sillon ou sulcus en latin scientifique (pl. sulci) est une dépression linéaire de la surface du cortex. Les dépressions les plus importantes sont aussi appelées des scissures. Les sillons qui apparaissent les premiers lors du développement embryonnaire formeront les sillons primaires ou scissures [1].

  2. Le cerveau est composé du télencéphale et du diencéphale, qui sont divisés par des sillons en plusieurs lobes cérébraux. Le cortex cérébral, une couche de substance grise, recouvre la surface externe du cerveau et est traversé par des sillons.

  3. 14 févr. 2021 · Anatomie des lobes, sillons, et gyrus cérébraux (Télencéphale 3 - Neuroanatomie 10) Cours magistral à la craie au tableau par le Professeur Jean-Marie Le Minor (Faculté de Médecine et ...

  4. 5 juil. 2023 · Les sillons principaux (ou primaires) délimitent les lobes cérébraux : il s’agit du sillon central, du sillon latéral, du sillon pariéto-occipital, du sillon cingulaire et du sillon circulaire de l’insula.

  5. Ceux-ci sont connus sous les noms de sillons et de gyrus respectivement. Ils servent à augmenter la superficie et ainsi le nombre de neurones du cerveau, permettant un traitement de l’information et une capacité cognitive plus efficace au sein des hémisphères cérébraux.

  6. Le cortex cérébral développe des bosses ( gyri ) et des sillons ( sulci ), permettant au cerveau d’avoir plus de surface et plus de neurones stockés dans le crâne.

  7. Qu’est-ce qu’un neurone ? Système nerveux central. Cerveau et cortex cérébral. Structures sous-corticales. Tronc cérébral. Cervelet. Moelle spinale. Méninges. Ventricules et LCS. Vascularisation cérébrale. Système nerveux périphérique. Nerfs crâniens. Nerf spinaux. Voies neuronales et de la moelle épinière. Voies ascendantes. Voies descendantes.

  1. Des personnes ont également recherché