Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › GerrisGerris — Wikipédia

    Gerris est un genre d'insectes hémiptères hétéroptères (même sous-ordre que les punaises) qui ont la capacité de se déplacer sur l'eau. On les appelle parfois « punaises d'eau », et communément, mais improprement, « araignées d'eau » (sans doute du fait de leurs longues pattes).

  2. Le Patineur est un insecte vit à la surface de l'eau, de la famille Gerridae. Il a de longues pattes, il est de couleur noire ou brun foncé et son corps mesure entre 3 et 25 mm de longueur.

  3. patineur. Ordre : Hémiptères (Hemiptera) Famille : Gérridés ( Gerridae) __________________________________. Genre : Gerris. Espèce : N.D. Nom commun : Le Patineur (14mm) Note : C'est un patineur infatigable. Il se déplace à la surface de nos cours d'eau à la recherche de petits insectes.

  4. 23 juin 2011 · Le gerris est en fait un « patineur de surface ». Il prend appui sur deux paires de pattes (P2 et P3) qui sont très longues, et dont les tarses, qui reposent sur l’eau sont munis de poils hydrofuges.

  5. 8 janv. 2013 · Cet hémiptère aquatique, appelé patineur ou punaise d'eau, flotte à la surface des mares grâce aux forces de tension superficielle qui s'exercent sur les tarses. Ainsi Gerris glisse à la surface...

  6. Araignée deau, punaise d’eau, patineuse, ciseau… Le gerris ne manque pas de noms ! Souvent confondu avec une araignée, il s’agit en réalité une punaise aquatique. Qui est donc cet insecte capable de marcher sur l’eau ?

  7. Comme évoqué en intro, les Gerris "marchent" sur l'eau, ou plus exactement ils y glissent (d'où le nom de "Patineurs") en de très typiques saccades successives. En cas de fuite ces dernières s'accélèrent, gagnent en ampleur, et peuvent se muer en de véritables sauts, un peu à la manière d'un ricochet.