Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. la forme géométrique de la molécule est en fait celle qui permet de minimiser cette répulsion. on appelle cette approche le modèle VSEPR (valence-shell electron-pair repulsion model) le modèle VSEPR a deux règles:

  2. Détermination de la géométrie moléculaire : Le premier travail consiste à trouver le schéma de Lewis moléculaire afin de connaître le nombre de doublets entourant l'atome central et par la même la figure de répulsion correspondante et donc la géométrie moléculaire.

  3. Réalité. à partir de 3 atomes et 2 liaisons, molé cules ont forme géométrique définie résultant des orientations des liaisons autour des atomes. objet du cours : prévision a priori de la forme d'une molécule.

  4. Le modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pairs Repulsion - Répulsion des paires électroniques de la couche de valence), initié par Sidgwick et Powell puis développé par Gillespie en 1957, permet de déterminer de façon simple et intuitive la géométrie des molécules.

  5. La détermination de la forme d’une molécule à partir de son schéma de Lewis s’obtient grâce au modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pair Repulsion pour Répulsion des Paires d’Électrons de la Couche de Valence).

  6. -Dans la méthode V.S.E.P.R la géométrie est déterminée uniquement par la répulsion entre les doublets de l'atome central. Les doublets libres des atomes latéraux n'entrent donc pas en ligne de compte.-Les liaisons multiples n'interviennent pas dans la détermination du type moléculaire. Elles sont considérées comme des liaisons simples.

  7. Le modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pairs Repulsion pour Répulsion des paires électroniques de la couche de valence) initiée par Sidgwick et Powell puis développé par Gillespie en 1957, permet de déterminer de façon simple et intuitive la géométrie des molécules à partir des structures de Lewis. Les doublets électroniques ...