Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Marché aux esclaves à Constantinople, fondé vers 1460 par le sultan Mehmet II (gravure de 1684). Pour la traite des Blancs : le port de Caffa en Crimée , fut un important centre de traite des esclaves (russes, polonais, lituaniens, caucasiens , etc.) ; ces esclaves, capturés par les Tatars au cours de leurs razzias , étaient ...

  2. Marché aux esclaves de Constantinople, fondé vers 1460 par le sultan Mehmet II (gravure de 1684). Au milieu du XIVe siècle, Mourad Ier a mis sur pied une armée d’esclaves, dénommée Kapıkulu.

  3. Le marché aux esclaves de Famagouste était inséré dans les réseaux des marchands génois et vénitiens en provenance des comptoirs de la mer Noire (mais aussi de la Crète dans le cas de Venise), en lien avec les côtes anatoliennes de l’ouest (les beylicats turcs) et du sud (royaume arménien de Cilicie), en contact avec la Syrie et l ...

  4. Les marchés aux esclaves sont présents dans de nombreuses villes et villages byzantins. Le marché aux esclaves de Constantinople se trouve dans la vallée des Lamentations. A certaines époques le prix d'un enfant de 10 ans est de 10 nomismata, un castré du même âge en vaut 30.

  5. Cette bureaucratisation de la traite des esclaves s’étend de l’approvisionnement direct par les forces armées jusqu’à la perception de droits douaniers en passant par le contrôle des marchés urbains par les autorités.

  6. Le commerce du Levant avec l'Europe était concentré à Constantinople, non seulement en raison de l'extrême richesse du marché, mais par des motifs politiques. En 1179 le concile de Latran interdit le commerce avec les Arabes à toute la chrétienté d'Occident.

  7. Le rapport entre captivité et esclavage tient une place centrale dans les études sur l’esclavage. Depuis l’Antiquité, les captifs en général, et les prisonniers de guerre en particulier, constituent l’une des sources principales d’approvisionnement pour les marchés desclaves.