Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L'appellation « révolution du jasmin » a été une source de débat, car elle renvoie aussi à la prise du pouvoir de Ben Ali en 1987 (qualifiée de « révolution au jasmin »). Les Tunisiens préfèrent le nom de « révolution de la dignité » ( ثورة الكرامة) pour qualifier les évènements de 2010-2011 7 .

  2. La révolution de Jasmin. Quentin Paillé dans mensuel 461. daté juillet-août 2019 (numéro double) - 198 mots. Le 17 décembre 2010 par un geste désespéré et a priori vain, Mohammed Bouazizi, 26 ans, marchand ambulant, s'immole par le feu à Sidi Bouzid dans le sud de la Tunisie.

  3. 3 déc. 2014 · La révolution de jasmin : le soulèvement d’un peuple, le premier d’une longue série dans le monde arabe. En 28 jours, les Tunisiens se sont débarrassés du dictateur. 28 jours de manifestation et de répression. Autant de révolte et de morts pour la cause.

  4. 19 janv. 2011 · La Révolution du Jasmin en Tunisie, au-delà d’une simple couleur de plus. La révolution qui s'est récemment produite en Tunisie prouve que les mesures prises pour étouffer l’opposition politique ne garantissent guère la longévité des régimes autocratiques.

  5. 17 déc. 2020 · Le drame marque le début de la révolution du Jasmin – l'étincelle qui déclenchera les "Printemps arabes" –, à laquelle la présidence de Ben Ali ne survivra pas. Le 14 janvier 2011, alors que le mouvement contestataire a gagné tout le pays, Zine el-Abidine Ben Ali, dernier pilier de la dictature, au pouvoir depuis 1989 ...

  6. 14 déc. 2020 · Il y a près de dix ans, la Tunisie entamait sa révolution de Jasmin, après la mort tragique d'un vendeur ambulant qui allait provoquer un mouvement de contestation pacifique sans précédent.

  7. La révolution tunisienne (en arabe : الثورة التونسية ), parfois appelée « révolution du jasmin,,, » (en arabe : ثورة الياسمين ), est une révolution considérée comme partiellement non violente, qui par une suite de manifestations et de sit-in durant quatre semaines entre décembre 2010 et janvier 2011, a abouti ...