Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La crise de la conscription de 1917-1918 est le point culminant des querelles politiques, militaires et ethnoculturelles ayant divisé les Canadiens anglais et les Canadiens français pendant la Première Guerre mondiale.

  2. Le gouvernement fédéral décida en 1917 de conscrire les jeunes hommes pour le service militaire outre-mer. Le recrutement volontaire ne réussissait pas à maintenir le nombre de soldats, et le Premier ministre, sir Robert Borden, croyait à la valeur militaire et à l’influence potentielle après la guerre d’une forte contribution ...

  3. Olivar Asselin, Pourquoi je m'enrôle, Discours prononcé au Monument National à Montréal (21 janvier 1916)

  4. En 1917, Ottawa imposa le service militaire obligatoire, ou la conscription, mesure fortement controversée. Le Premier ministre sir Robert Borden avait d’abord espéré que les besoins en hommes outre-mer du Canada pourraient être comblés par l’enrôlement de volontaires.

  5. 7 févr. 2006 · La Loi du Service Militaire de 1917 est entrée en vigueur le 29 août 1917. C’était une loi politiquement explosive et controversée qui a amèrement divisé le pays selon des lignes franco-anglaises.

  6. Pendant les deux premières années de la guerre, le Canada compta sur un système volontaire de recrutement militaire. Il n’adopta une politique de conscription, ou service obligatoire, qu’après un long et difficile débat politique en 1917.

  7. 5 août 2013 · En 1917, la campagne des Emprunts de la Victoire du gouvernement commence à recueillir, pour la première fois, d’importantes quantités d’argent auprès des simples citoyens. L’effort de guerre du Canada est financé principalement par des emprunts.