Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 6 déc. 2021 · Constantinople, par sa taille, éclipsait les capitales tétrarchiques antérieures. La ville fut refondée en suivant les anciens rituels romains, et un nouveau mur à travers la péninsule quadrupla la taille de la cité de Septime Sévère. This article is a book excerpt. Rome. by Greg Woolf.

  2. La « nouvelle Rome » qui répond au nom de Constantinople à partir de la mort de son fondateur, devient l'unique capitale d'un empire, réduit à partir de 476 à sa partie orientale : l'Empire byzantin. L'artisanat et le commerce font de Constantinople une ville qui attire.

  3. Tout comme Rome, Constantinople fut bâtie sur sept collines, chacune surmontée d’un édifice religieux, église pendant la période byzantine, mosquée pendant la période ottomane.

  4. L'empereur Constantin décide en 324 de faire de Byzance la Nouvelle Rome et lui donne son nom : Constantinopolis (« la ville de Constantin »). Comment Constantinople est-elle devenue la « reine des cités », la ville la plus peuplée du monde chrétien ?

  5. 9 avr. 2013 · Constantin inaugura officiellement la nouvelle capitale de l’Empire en 330 ap. J.-C., et Nouvelle Rome finit par prendre le nom de son fondateur. Constantinople allait devenir le centre économique et culturel de l’Orient, ainsi que le cœur du classicisme grec et des idéaux chrétiens.

  6. Trois éléments favorisent les relations ecclésiales entre Rome et Constantinople jusqu’à la fin du Moyen-Âge, y compris après le schisme : le maintien du grec en Occident, les traductions latines et grecques, dans un sens et dans l’autre, en partie favorisées par l’émigration vers l’Ouest de savants byzantins et les voyages de ...

  7. Entre 324 et 330, Constantin le Grand fonde sur les rives du Bosphore une nouvelle Rome qui portera son nom. Et reprendra à son compte les institutions politiques de sa rivale. Pour mieux affirmer la gloire et la toute-puissance du souverain.