Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Fondée le 1er mai 1776 par le philosophe et théologien Adam Weishaupt à Ingolstadt, elle eut à faire face à des dissensions internes avant d'être interdite par un édit du gouvernement bavarois en 1785 et de disparaître peu après.

  2. En 1776, le franc-maçon et professeur de droit canon, Adam Weishaupt, fonde l’ordre des Illuminés de Bavière avec l’ambition rationaliste de créer une organisation séculière capable de libérer le monde des religions et des autorités politiques.

  3. 29 nov. 2021 · Société secrète de savants ou dangereuse secte de conjurés ? L’ordre des Illuminés, fondé en 1776, connaît un succès fulgurant, avant de subir la violente répression du pouvoir.

  4. Créé le 1er mai 1776 en Bavière par Adam Weishaupt, partisan de l’Aufklärung, cet ordre compta dans ses rangs, avant sa dissolution en 1785, Herder, Lessing et Goethe. Souché sur la maçonnerie, il fut dénoncé, à tort, comme le cheval de Troie des Lumières dans la Bavière catholique.

  5. Adam Weishaupt, né le 6 février 1748 à Ingolstadt en Bavière et mort le 18 novembre 1830 à Gotha, est un théologien et essayiste allemand. Après ses études où il suit l'enseignement des jésuites, il devint en 1775 professeur de droit canonique à l' université d'Ingolstadt ( Électorat de Bavière, Saint-Empire romain ...

  6. Illuminés de Bavière. Société secrète philosophique et politique (Illuminatenorden), fondée à Ingolstadt, en 1776, par Adam Weishaupt, pour lutter contre l'État et l'Église catholique. Elle conférait à ses membres une initiation rituelle en dix grades (depuis « apprenti » jusqu'à « roi »).

  7. En 1776, le franc-maçon et professeur de droit canon, Adam Weishaupt, fonde l’ordre des Illuminés de Bavière avec l’ambition rationaliste de créer une organisation séculière capable de libérer le monde des religions et des autorités politiques.