Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. www.cchst.ca › oshanswers › diseasesCCHST: Silicose

    10 mai 2024 · Il nexiste aucun traitement efficace contre la silicose. Par conséquent, la seule façon de protéger les travailleurs contre la silicose est de contrôler leur exposition aux poussières contenant des particules de silice.

  2. La prévention primaire la plus efficace est la mise en œuvre de contrôles techniques pour limiter l'exposition à la silice respirable. Les masques respiratoires n'assurent qu'une protection limitée et doivent être utilisés en conjonction avec un programme complet de contrôle de l'exposition.

  3. Traitements. La silicose est une maladie irréversible même si la personne évite l’exposition à la silice après le diagnostic. Malgré tout, le plus important est de se retirer de l’environnement d’exposition.

  4. La prévention primaire la plus efficace est la mise en œuvre de contrôles techniques (contrôle de l’environnement) pour limiter l’exposition à la silice. Des respirateurs correctement ajustés offrent une protection supplémentaire.

  5. Un lavage du poumon entier peut être réalisé pour traiter la forme aiguë et la forme chronique de la silicose. Au cours de cette procédure, les médecins remplissent le poumon avec une solution saline, qu’ils évacuent ensuite pour éliminer les matériaux des espaces respiratoires.

  6. 24 avr. 2024 · Traitement : peut-on soigner la silicose ? Il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique pour enrayer la maladie. Seule la greffe ou transplantation pulmonaire permet de prendre en charge, de manière curative, les cas les plus sévères.

  7. www.odsp-ocrc.ca › fr › silicoseSilicose | ODSP

    La silicose réduit la capacité pulmonaire et peut provoquer des symptômes comme une toux chronique, un essoufflement, et de la fatigue. Il s’agit d’une maladie rare, qui se développe des dizaines d’années après l’exposition à la poussière de silice.