Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Argot français : langage courant (non officiel), utilisant un lexique dérivé du français et des locutions imagées. L’argot à l’origine permettait à des hors-la-loi de communiquer sans être compris, mais tend depuis le vingtième siècle à s’introduire dans le langage courant — même celui de locuteurs instruits — pour marquer ...

  2. Ensemble des mots particuliers qu'adopte un groupe social vivant replié sur lui-même et qui veut se distinguer et/ou se protéger du reste de la société (certains corps de métiers, grandes écoles, prisons, monde de la pègre, etc.). Synonymes : jargon - parler. VOUS CHERCHEZ PEUT-ÊTRE.

  3. déf. syn. ex. Définition de argot nom masculin. Vocabulaire et habitudes de langage propres à un milieu fermé, dont certains mots passent dans la langue commune. L'argot du milieu (des malfaiteurs). Argot scolaire. L'argot des typographes. jargon. Voir aussi : Registres de langue. déf. syn. ex. Synonymes de argot nom masculin. jargon.

  4. fr.wikipedia.org › wiki › ArgotArgot — Wikipédia

    Un argot est une variété linguistique spécifique à un groupe social ou socio-professionnel, qui permet de se différencier des non-initiés et de se créer une identité propre en utilisant des termes cryptiques 1, 2.

  5. 4 févr. 2024 · Vocabulaire spécifique et traits linguistiques associés utilisés au sein d'une profession, d'un groupe social ou culturel particulier pour faciliter la communication interne. Le langage des bourreaux, des policiers, des journalistes, des proxénètes, c'est l' argot. Des groupes d'hommes réunis par les hasards du métier créent leur langage.

  6. Des mots et des expressions familières qui sont comprises d’une poignée d’initiés et laissent perplexes tous les autres. Issus des patois ou d’un cryptage particulier, certains entrent dans le langage courant. L’argot a permis, de tout temps, aux échanges verbaux de certaines communautés.

  7. Définition "argot" n.m. Vocabulaire spécifique d'un groupe social. Vocabulaire spécifique à un corps de métier et que le profane ne comprend pas (ex. le jargon des informaticiens). Synonyme "argot" n.m. bigorne, galimatias, jargon, javanais, langage, langue, langue verte, parler, patois, tortillage. Noms communs Noms propres.