Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › UbuUbu — Wikipédia

    François Ubu, dit le Père Ubu, est un personnage de fiction créé par l’écrivain français Alfred Jarry. Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’ Aragon, comte de Sandomir ; puis roi de Pologne, docteur en pataphysique, et grand maître de l’ ordre de la Gidouille.

  2. Rôles principaux. Père Ubu : lâche, traître, naïf, bête, gros, goinfre, méchant et cupide, il incarne tous les vices les plus primaires, avec une cruauté enfantine. C’est le symbole de la cupidité des hiérarchies politiques, l’absurdité de vouloir toujours tout.

  3. Père Ubu. C’est le personnage principal de l’histoire. Il est considéré comme le confident, l’homme de main du roi polonais Venceslas. À l’origine, il est présenté comme un homme satisfait : il vit dans la suffisance, il est fier de tous les honneurs qu’il a déjà amassés grâce à sa loyauté au roi : « capitaine de dragons ...

  4. Père Ubu est un ancien souverain de lAragon, il était un officier de confiance du roi polonais Venceslas. Poussé par la cupidité et les manipulations de sa femme, il a assassiné Venceslas et pris sa place sur le trône.

  5. 27 mai 2020 · Né de l’imagination d’Alfred Jarry, ce personnage de capitaine de dragons devenu roi de Pologne sert de prétexte à la parodie de Shakespeare et de Racine qu’est la pièce Ubu Roi. Avec sa genèse et son parcours, le père Ubu incarne aujourd’hui l’absurdité mieux que quiconque sur scène.

  6. Dans Ubu cocu, publié posthumément en 1944 (autre version en 1972), le Père Ubu s’installe chez le professeur Achras, éleveur de polyèdres, et à la suite de manœuvres scabreuses de la Mère Ubu se trouve père d’un bel archéoptéryx.

  7. Sa langue extraordinaire, travaillée par les néologismes et les déformations lexicales – dont le « merdre » inaugural constitue l'exemple le plus connu –, renoue avec une inspiration grotesque issue de la fin du Moyen Âge et de Rabelais : « PÈRE UBU : Merdre !/. MÈRE UBU : Oh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand ...