Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La gélose Chapman ou gélose au sel de mannitol est un milieu sélectif utilisé pour l'isolement, le dénombrement et la différenciation des Staphylococcus à partir d'échantillons cliniques, alimentaires, antiseptiques et cosmétiques. Ce milieu est à la fois une gélose sélective et différentielle.

  2. La gélose Chapman ou MSA (de l'anglais Mannitol Salt Agar) est un milieu de culture sélectif et différentiel employé en microbiologie pour la culture des bactéries halophiles et halotolérantes. Il a été mis au point en 1945 par G.H. Chapman 1.

  3. microbiologiemedicale.fr › gelose-chapmanGélose Chapman

    La gélose Chapman est un milieu d’isolement sélectif utilisé pour la recherche des Staphylococcus. Il peut être utilisé par exemple lors de l’analyse des selles, des prélèvements ORL ou des suppurations cutanées.

  4. La gélose Chapman - Mannitol Salt Agar est un milieu sélectif pour l'isolement et la numération des staphylocoques. Il permet également de différencier les espèces fermentant le mannitol de celles qui ne le fermentent pas.

  5. PRINCIPE. Le milieu de Chapman est utilisé pour l’isolement des Staphylocoques pathogènes qui donnent des colonies jaunes par fermentation du mannitol et virage du rouge de phénol. Sa forte teneur en chlorure de sodium inhibe la croissance de la plupart des autres espèces. FORMULE.

  6. stl.bgb.liberte.free.fr › microbio_fiches › chapman1LE MILIEU CHAPMAN - Free

    LE MILIEU CHAPMAN. 1. Intérêt. Milieu d’isolement sélectif des bactéries du genre Staphylococcus (coques Gram + regroupés en amas). 2. Composition. 3. Principe. Sélection des bactéries du genre Staphylococcus cultivant en milieu hypersalé (bactéries halophiles).

  7. Le milieu de Chapman est utilisé pour lisolement des Staphylocoques pathogènes qui donnent des colonies jaunes par fermentation du mannitol et virage du rouge de phénol. Sa forte teneur en chlorure de sodium inhibe la croissance de la plupart des autres espèces.