Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Pythagore (en grec ancien : Πυθαγόρας / Puthagóras) est un maître de sagesse charismatique et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. J.-C. à Samos, une île du sud-est de la mer Égée ; on situe sa mort vers 495 av. J.-C., à l'âge de 85 ans. Il a introduit la notion de métempsycose dans le monde grec ; son nom est aussi lié...

  2. Hippocrate de Kos, ou simplement Hippocrate (du grec Ἱπποκράτης / Hippokrátês ), né vers 460 avant J.-C. sur l’île de Kos et mort vers 377 av. J.-C. à Larissa, est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine ».

  3. 23 mai 2019 · Il est surtout connu de nos jours pour le théorème de Pythagore, une formule mathématique qui stipule que le carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

  4. 7 janv. 2018 · La théorie des quatre éléments d'Aristote aurait-elle eu la même postérité si, avec Hippocrate (IVème siècle avant notre ère) et Galien (IIème siècle) elle n'avait eu son équivalent dans la médecine.

  5. Le rôle fondamental des constructions géométriques s'inscrit dans l'insistance plus générale mise par Pythagore et ses disciples sur le rôle de la mémoire ou plutôt de la réminiscence (ou du "rappel", ἀνάμνησις anamnèse) dans les processus conduisant à la connaissance parfaite.

  6. 24 févr. 2021 · Hippocrate est considéré comme le père de la médecine et le premier médecin de l'histoire. C'est en son nom que les médecins prêtent serment aujourd'hui quand ils commencent à exercer leur métier.

  7. Il est nécessaire de comprendre pourquoi le pythagorisme est un mouvement aussi diversifié et comportant autant de représentants encore peu connus. Un vrai mathématicien pythagoricien : Hippase. La première figure incontournable est celle d’Hippase de Métaponte dont l’engagement dans les mathématiques et la philosophie est certain.