Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. « La conquête de Constantinople (actuellement Istanbul) ») est un siège historique qui aboutit, le 29 mai 1453, à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d'Orient, aussi qualifié d' Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.

  2. Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II al-Fātih (« le Conquérant ») s'empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l'Islam.

  3. Dès le XIVe siècle, les victoires des Turcs à Kossovo et Nicopolis sur les armées coalisées des chrétiens permettent de croire à la chute imminente de Constantinople. Mais la défaite des Turcs à Angora (aujourd'hui Ankara, en Turquie), face à Tamerlan, diffère d'un demi-siècle l'échéance fatale.

  4. 1 févr. 2023 · La chute de Constantinople en 1453 est souvent citée comme la fin du Moyen Âge. Le 29 mai signe la fin de l’Empire romain d’Orient, avec la prise de Constantinople, sa capitale, sous les coups des Turcs ottomans.

  5. 23 janv. 2018 · La culture byzantine survivra, notamment dans les arts et l'architecture, mais la chute de Constantinople n'en resta pas moins un épisode capital de l'histoire mondiale, la fin de l'ancien Empire romain et le dernier lien survivant entre le monde antique et le monde médiéval. Comme le note l'historien J. J. Norwich,

  6. 13 déc. 2021 · Le 29 mai 1453, la prise de Constantinople par les Turcs ottomans marque la fin de l'Empire romain d'Orient. Le sultan Mehmet II l'emporte après un siège face à l'empereur chrétien Constantin XI Paléologue.

  7. 18 juin 2024 · En 1453, Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient, survivait. Isolés au cœur de l’Empire ottoman, les Byzantins ne conservaient que la Morée – nom médiéval du Péloponnèse – et le modeste empire de Trébizonde, sur la mer Noire.

  1. Recherches liées à prise de constantinople

    constantinople