Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. fr.wikipedia.org › wiki › GoulagGoulag — Wikipédia

    Le Goulag (en russe : Гулаг) est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. La police politique placée à la tête du système pénal développa le Goulag comme instrument de terreur et d'expansion industrielle.

  2. 1. Organisme soviétique qui était chargé de l'administration des camps de redressement par le travail. (Avec une majuscule) 2. Système concentrationnaire ou répressif de l'Union soviétique, ou des pays à régime totalitaire.

  3. Le mot Goulag est un acronyme de Glavnoïé OUpravlenié LAGereï. Cette expression russe signifie « Direction principale des camps ». Elle désigne le système concentrationnaire soviétique responsable de la déportation de plus d’une vingtaine de millions de personnes à l’époque communiste.

  4. La reconnaissance du sigle-symbole Goulag marque un aboutissement, celui d'un long et douloureux cheminement entrepris il y a plus d'un demi-siècle par quelques esprits lucides et courageux qui avaient osé dire l'impensable : il existait des camps au « pays du socialisme ».

  5. Définition de goulag nom masculin. Camp de travail forcé et concentrationnaire ; système concentrationnaire (dans l'ex-URSS). déf. ex. Exemples. Phrases avec le mot goulag. Mais pourquoi ne pas vérifier d'abord si, au moins, le goulag n'existerait plus, rattaché qu'il serait au reste de la nomenklatura communiste ? Europarl.

  6. Au sens strict, le terme de "Goulag" désigne la direction en charge de l'administration des structures pénitentiaires créée en 1930 en URSS. Par extension, il renvoie à l'ensemble des camps de travail forcé disséminés dans les régions les plus inhospitalières afin de les exploiter.

  7. Emprunté du russe Goulag, abréviation de l’expression signifiant « Direction générale des camps ». En Union soviétique, camp de travail forcé où l’on détenait notamment des prisonniers politiques.