Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie.

  2. 10 sept. 2022 · Les Mayas, peuple bâtisseur de pyramides, ont régné en maîtres sur l’Amérique Centrale jusqu’à ce que leur civilisation s’effondre mystérieusement. Leurs descendants continuent à faire vivre leurs traditions, un symbole de résilience.

  3. 15 août 2023 · Les chercheurs ont démontré que la civilisation Maya n’était pas un empire unifié, mais qu’il s'agissait plutôt d’une société partagée. Des luttes pour le pouvoir eurent bien lieu, mais celles-ci furent menées par des cités-États rivales ou des ajaws (dirigeants) locaux.

  4. 23 févr. 2023 · Au cours du ixe siècle, la civilisation maya « disparaît » : les cités se dépeuplent, les créations culturelles liées à la vie publique et aux élites cessent. Extinction, migration, invasion, révolte ?

  5. 6 juil. 2012 · L'histoire de la Mésoamérique est généralement divisée en périodes spécifiques qui, prises ensemble, révèlent le développement de la culture dans la région et, dans le cadre de cette définition, l'émergence et la culture de la civilisation maya.

  6. La civilisation maya était une civilisation mésoaméricaine qui s’est développée dans et autour de la région de la péninsule du Yucatan du début de la période préclassique à la fin de la période postclassique selon la périodisation traditionnelle de la Mésoamérique.

  7. Après un âge d’or de près de cinq siècles (300 à 900), la civilisation maya déclina avant d’être fécondée par l’arrivée les Toltèques, chassés de Tula vers la fin du Xème siècle.

  1. Des personnes ont également recherché