Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 1. Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Les respect des professeurs, des règles Manquer de respect à quelqu'un. Synonymes : considération - estime - piété - révérence. Contraires : désinvolture - impertinence - insolence - irrespect - irrévérence. 2.

  2. Sentiment qui porte à accorder à qqn de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît. déférence, révérence ; estime.Inspirer le respect.Avoir du respect pour qqn.Manquer de respect envers qqn.Marques de respect. politesse.locutionSauf votre respect, sauf le respect que je vous dois : se dit pour s'excuser d'une parole trop libre...

  3. 19 avr. 2024 · Sentiment de considération envers quelqu'un ou quelque chose, qui porte à les traiter avec des égards dus à leur valeur ou leur statut. Le respect naît de la reconnaissance de la valeur et de la dignité inhérente à chaque individu, et se manifeste par des égards réfléchis et conscients. — (Citation fictive) Expressions liées.

  4. 1. Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite. Moi, j'étais ravi: ma triste condition imposait le respect, fondait mon importance; je comptais mon deuil au nombre de mes vertus (Sartre,Mots, 1964, p. 11):

  5. Déférence marquée, sentiment d’estime qui porte à considérer, à traiter quelqu’un avec de grands égards, en raison de sa qualité, de son âge, de ses mérites, etc. Manifester du respect à quelqu’un. Il inspire, impose, force le respect. Marques de respect. Respect filial, respect mutuel. Par respect pour vous, je ne dirai rien.