Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 25 oct. 2022 · Avec la théorie du remplacement, on peut remplacer les déterminants ‘de la’ avec un déterminant ‘une’, « C’est fait avec ‘une’ farine’ », donc c’est un déterminant. Il vient de France. ‘De’ ici ne peut être remplacé avec un déterminant, donc c’est une préposition. Seulement, dans la phrase :

  2. J'essaie de clarifier que je me réfère au cas "préposition de + les + adjectif + nom" en présentant un exemple plus long : Nous avons fixé les nouveaux accords. Ainsi, nous espérons profiter des nouveaux accords. OU. Nous avons fixé les nouveaux accords. Ainsi, nous espérons profiter de nouveaux accords. Quelle serait la variante correcte?

  3. 29 juin 2016 · 2. Je n'arrive pas à comprendre la différence entre "pour" et "de" quand on a un nom + pour/de + un verbe: On a raison de/pour penser ce qu’on pense. Trois raisons de/pour penser ça. Tu devrais avoir assez de force de/pour résister. Elle trouvera la force de/pour résister à la tentation. Tu n'as pas le pouvoir de/pour me garder ici.

  4. Dans les deux mentions suivantes, pourquoi utiliser chercher sur et pas « chercher » ni « chercher (une autre préposition) » ? Voici un exemple de Thomas Corneille. Tracer en cherche, Se dit lorsqu'on veut tracer & décrire un arc qui ne se peut faire que par des points trouvés. Pour rapporter ensemble toute la cherche sur l'ouvrage, on ...

  5. Le CNLTR indique que : DONT, pronom relatif. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres introduisant une proposition relative à l'intérieur de laquelle il joue le rôle d'un complément prépositionnel introduit par de. Il est l'équivalent de de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles lorsque l'antécédent, substantif ou ...

  6. Dans beaucoup de phrases, on doit utiliser la préposition « à », ou « de », mais je ne sais pas quand utiliser l'une ou l'autre. Par exemple : C'est plus facile à lire. (ici: à et pas de) J'essaie de dormir. (ici: de et pas à). Y a-t-il une règle pour savoir lequel on doit utiliser en français ?

  7. 6. Deux interrogations, à propos de l'usage de se rappeler/se souvenir. Normalement, on utilise la préposition "de" seulement avec "Se souvenir". Je me souviens de cet été-là, tu avais perdu ta dent de lait. Je me rappelle les vacances au bord de la mer, j'avais 6 ou 7 ans. Et non Je me rappelle des vacances au bord de la mer.

  8. 31 mai 2017 · Si la saison est précisée par une année, quelle (s) préposition (s) peut-on utiliser et l'utilisation d'une préposition est-elle obligatoire ? EN été / À l'été. e. à l'hiver, en hiver, à l'été, en été. Si effectivement En printemps ne se dit pas, en note Grevisse fait remarquer que En printemps se dit familièrement pour « en ...

  9. 24 juin 2022 · Peut-on brièvement analyser la phrase et expliquer pourquoi et comment au juste se fait-il que l'affirmation au LBU ne puisse être appliquée ici : est-ce le sens ou la syntaxe/l'usage qui exige le pronom neutre ici, est-ce la préposition pour et les tournures qui y sont associées qui le justifie, y a-t-il d'autres contraintes qui ...

  10. 20 août 2015 · La préposition dispose des rapports logiques entre les éléments qu'elle lie. On lit qu'un groupe prépositionnel, formé d'une préposition étendue par un groupe quelconque, dont l'infinitif, peut avoir n'importe quelle fonction sauf celle de sujet et de complément direct. Par exemple, en complément indirect : J’ai songé à démissionner.

  1. Des personnes ont également recherché