Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Comment l’Espagne du XIXe siècle sert-elle de toile de fond au récit tumultueux de Carmen de Mérimée ? La nouvelle Carmen de Prosper Mérimée nous emmène dans une Espagne du début du XIXe siècle, une période fortement marquée par des troubles politiques et sociaux.

  2. Lors de son escapade en Espagne, Mérimée, un archéologue de renom, a fait la connaissance d’un voleur appelé José Navarro. En fuite, ce brigand est protégé par le narrateur contre l’arrestation. Quand Mérimée arrive à Cordoue, il rencontre une belle gitane surnommée Carmen.

  3. Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845 et publiée en 1847, dont a été tiré l’opéra homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875). Carmen traite du sujet de la liberté, de l'amour obsessionnel et de la jalousie meurtrière.

  4. Le narrateur, archéologue en quête de l’emplacement exact de la bataille de Munda en Andalousie, rencontre au bord d’une source un brigand dont il protège la fuite (chapitre 1) et qui le sauvera un peu plus tard à Cordoue du guet-apens tendu par une jolie gitane, Carmen.

  5. Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée, publiée en octobre 1845 dans la Revue des deux mondes. Cette tragédie s’inspire de souvenirs de voyage et d’une recherche bibliographique ; elle symbolise la passion destructrice avec la jalousie amoureuse et l’amour non-réciproque.

  6. Ce document propose un résumé clair et détaillé de Carmen de Mérimée, dont voici un extrait :« Chapitre ILe narrateur-personnage arrive en Andalousie au début de l’automne 1830 pour se consacrer à des recherches sur la bataille de Munda, où César a triomphé de Pompée.

  7. Carmen Mérimée, 1845. Cette nouvelle de Prosper Mérimée traite de l'amour tragique et de la jalousie amoureuse, mettant en scène les personnages de Carmen et de Don José, dont l'amour passionné pour la belle bohémienne le pousse finalement à la tuer.