Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. 15 mars 2023 · Le romantisme est un mouvement littéraire et artistique qui s’est développé en Europe au XVIII e et XIX e siècles. En réaction au classicisme, ses auteurs placent l’expression du « moi » et la liberté du sentiment au-dessus de la raison, de la morale et des règles.

  2. Le romantisme est un mouvement artistique né en Allemagne et en Angleterre vers la fin du XVIIIe siècle puis qui se répand en Europe au cours du XIXe siècle. C'est le principal courant artistique de la première moitié du XIXe siècle.

  3. 13 nov. 2017 · Le romantisme, mouvement littéraire du XIXème siècle, prône l'exaltation des sentiments et la liberté. Victor Hugo, Musset, Chateaubriand en sont les auteurs clés.

  4. 2 avr. 2018 · Le romantisme est un mouvement européen, dont les racines s’ancrent en Allemagne à la fin du XVIII e siècle. Cette sensibilité nouvelle touchera la France, mais aussi l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, la Russie et les pays scandinaves, mais à des degrés divers.

  5. Le réalisme s’oppose au romantisme. Les auteurs s’inscrivant dans ce courant veulent faire de la littérature un reflet de la société. Ils limitent donc le plus possible la différence entre l'histoire qu'ils racontent et la réalité.

  6. Tout sur ce qu'est le romantisme, le contexte historique, les caractéristiques, le romantisme littéraire et musical, en peinture, les artistes et plus encore.

  7. Les principes du romantisme inspireront les mouvements consécutifs de l’époque, notamment le réalisme et l’impressionnisme. De cette exploration du ressenti subjectif de l’artiste découle l’impressionnisme, qui repose bien-sûr sur l’art comme « impression ».