Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La honte est un sentiment inhérent d’être une mauvaise personne, expérience accompagnée de la peur d’être mis à nu ainsi que d’une rage protectrice (Kaufman, 1989). Cet énoncé de Kaufman nous rappelle que la honte est presque toujours une tentative de protection contre soi et contre l’autre.

  2. On peut considérer la honte sur un continuum. À une extrémité se trouve la honte saine, qui permet la socialisation et l’intégration de limites propices à la vie en société. À l’autre extrémité se trouve la honte toxique, qui condamne la personne à vivre avec un sentiment d’infériorité ou d’inadéquation (Zupancic et ...

  3. Ainsi, le Dictionnaire de l’Académie française considère la honte comme : « Confusion, trouble, sentiment pénible excité dans l’âme par l’idée de quelque déshonneur qu’on a reçu [14] ou qu’on craint de recevoir, ou qu’on aurait seulement à ses propres yeux .

  4. 2 juil. 2024 · Dans cet article, nous explorerons ce que sont la honte, ses causes profondes, les effets qu’elle peut avoir sur notre vie quotidienne et notre santé mentale, ainsi que des stratégies efficaces pour la réguler et la dépasser.

  5. Ils subsistent sous la forme de destructions et de fixations qui perturbent la vie psychique et relationnelle de celui ou de celle qui en a été marqué. On est confronté aux destructions psychiques que la honte a provoquées bien plus fréquemment qu’à son souvenir proprement dit.

  6. La honte, un sentiment qui a du bon. "N'ayons pas honte d'avoir honte", nous exhorte Charles Pépin. La honte nous fait peur et l'on cherche à la fuir. Mais elle peut aussi nous apprendre des choses sur nous, et sur notre monde.

  7. 21 juin 2024 · La honte est une émotion profonde et pénible souvent liée à des sentiments d'inadéquation, d'imperfection ou d'indignité. Cette émotion peut se manifester aussi bien dans un contexte social que solitaire. Contrairement à la simple gêne, la honte est généralement plus profonde et plus persistante.