Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. La ballade est une espèce de rondeau composé de trois couplets et d'un envoi, en vers égaux, avec un refrain, c'est-à-dire avec le retour du même vers à la fin des couplets, ainsi qu'à la fin de l'envoi.

  2. 28 déc. 2019 · Ballade: poème au départ accompagné de musique pour danser. La ballade est construite généralement en trois couplets de huit à dix vers chacun, avec à la fin de chaque strophe un refrain en un ou quelques vers.

  3. La ballade, dans son sens médiéval, est un poème ancien composé de trois couplets et d’une demi-strophe appelée “envoi”, chacun se terminant par un vers refrain, rappelant ainsi ses origines chantées.

  4. 21 févr. 2024 · La ballade : un genre de poésie médiévale distinctif par sa forme fixe et sa composition strophique (et non son contenu). Contexte historique : le Moyen Âge, la violence et l'horreur de la guerre qui ont marqué cette longue période de l'histoire, notamment la guerre de Cent Ans.

  5. 12 oct. 2020 · Une ballade est un poème qui raconte une histoire, généralement (mais pas toujours) en quatre strophes appelé quatrains. La forme de la ballade est extrêmement diversifiée, et les poèmes sous cette forme peuvent avoir l’un des centaines de schémas et de compteurs de rimes différents.

  6. Une ballade, au sens ancien, est un poème médiéval à forme fixe composé de trois couplets et d'une demi-strophe appelée « envoi », chacun étant terminé par un vers refrain, qui rappelle la forme chantée des origines.

  7. La ballade désigne un poème du Moyen Âge dans lequel le poète évoque - le plus souvent - ses sentiments amoureux. Comme le rondeau, la ballade est une forme poétique associée à la danse. ballade vient du verbe baller qui voulait dire «danser» ; il a la même origine que notre mot «bal».