Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. Le péché mortel est une désobéissance à la loi de Dieu en matière grave, commise avec pleine advertance et consentement délibéré. [...]

  2. 17 avr. 2023 · Si l’on définit le péché comme une offense commise envers Dieu, pourquoi parle-t-on de péché mortel ? Si Dieu est amour, pourquoi le péché provoque-t-il la mort et de quelle mort s’agit-il ?

  3. 10 nov. 2021 · Un péché mortel est un acte grave et volontaire contre Dieu qui coupe la grâce et la relation avec lui. Découvrez les conditions, les conséquences et les exemples de péchés mortels selon la Bible et l'Église catholique.

  4. Le péché mortel consiste en un choix libre et délibéré d’un objet connu comme gravement mauvais et qui détruit l’amitié avec Dieu et nous en sépare. (cf. 1 Jn 5,16-17).

  5. Le péché mortel est un péché grave qui détruit la charité et nécessite la conversion, tandis que le péché véniel est un péché légère qui affaiblit la charité et peut être réparé. Le Catéchisme explique les conditions, les conséquences et la miséricorde de Dieu pour les deux types de péchés.

  6. Pour résumer, le péché mortel est une violation intentionnelle des Dix Commandements (en pensée, en parole ou en action), en toute connaissance de la gravité du problème, et a pour conséquence la perte du salut, qui peut être regagné par la repentance et le pardon de Dieu.

  7. Trois conditions sont requises pour qualifier un péché de “mortel” : « Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré » (n° 1857). Propos délibéré est aussi désigné par le terme d’entier consentement (n° 1859).