Yahoo Québec Recherche sur tout le Web

Résultats de recherche

  1. L’ affaire du collier de la reine est une affaire d' escroquerie qui s'est déroulée de 1784 à 1786 à la cour de France . Montée par Madame de La Motte, une noble sans fortune, elle a eu pour victime l'un des plus hauts prélats du royaume, le cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg et grand aumônier de France.

  2. Découvrez comment le cardinal de Rohan a été piégé par une escroque qui lui a vendu un collier de diamants à la place de Marie-Antoinette. Ce scandale d’État a ruiné la réputation de la reine et mené à son procès en 1786.

  3. 18 mars 2022 · L'affaire du collier de la reine (1784-86) fut un complot fomenté par Jeanne de la Motte pour dérober un collier de diamants. Se faisant passer pour l'agent de Marie-Antoinette et utilisant de fausses lettres, elle convainquit le cardinal Louis de Rohan d'acheter le collier au nom de la "reine" et de le lui livrer.

  4. 25 avr. 2023 · L'affaire du collier de la reine est une escroquerie survenue entre 1784 et 1786, impliquant le vol d'une rivière de diamants, bijou disparu. Celui-ci était censé parvenir à Marie-Antoinette.

  5. Un scandale qui a éclaboussé la réputation de Marie-Antoinette en 1785. Le cardinal de Rohan a été victime d'une arnaque orchestrée par la comtesse de La Motte-Valois et le comte de Cagliostro.

  6. Une conférence qui raconte l'histoire incroyable d'une intrigante, d'un dignitaire, d'un roi et d'une reine liés par un collier. Découvrez les personnages, les faits et les enjeux de cette affaire qui a marqué l'histoire de France.

  7. 23 juil. 2021 · Les trois mousquetaires et les ferrets de la reine : ce que révèlent les écrits historiques. En 1625, de mauvaises langues accusent l’épouse de Louis XIII d’avoir offert des bijoux au duc de Buckingham, ambassadeur d’Angleterre. Une idylle qui couve un scandale d’État.